3 min lu
L'EMDR: comment ça se passe  ?


ÉTAPES DU TRAITEMENT

1. Évaluation: étape cruciale 

Cette étape est la plus importante car elle permet de bien cibler le traitement. Si vous faites du tir à l'arc, vous prenez le temps de vous assurer d'avoir la bonne cible en mire avant de tirer! 

Le thérapeute documente ici l'histoire et les symptômes de la personne afin de déterminer si l'EMDR est approprié comme type de traitement (voir plus bas le trauma simple vs complexe).

Durant cette phase, il évalue aussi la capacité de la personne à s'auto-réguler face à de fortes émotions, afin d'adapter le traitement en conséquence. De plus, il cherche avec la personne, à identifier la Cognition Négative (CN, voir l'article sur les traumatismes) issue de cet événement passé. Cette cognition est souvent inconsciente mais néanmoins toujours présente et elle se réactive, comme un écho douloureux, quand une situation rappelle le trauma. Ce sera elle, la cible du traitement.

Le traitement vise à modifier ces croyances ou perceptions négatives erronées qui sont issues de l’événement ou du contexte traumatique et qui génèrent la résurgence émotionnelle problématique. 

La base du fonctionnement du traitement est que le cerveau utilisera l’information, les expériences et les apprentissages qu’il a déjà en stock pour recadrer la perception erronée reliée au trauma. L’EMDR est donc une forme de traitement cognitif. Mais pour que le traitement fonctionne sans accroc, le thérapeute averti devra aussi évaluer les ressources cognitives de la personne. 

Si, par exemple, une personne entretient des croyances personnelles très ancrées qui confirment inconsciemment celles qu’on veut modifier ou qui sont trop contradictoires avec la perception saine que la personne a besoin de retrouver, cela bloquera l’avancée du traitement. Il faudra donc alors allier traitement et tissage cognitif, en plus d’utiliser de l’éducation psychologique afin d’assouplir les croyances problématiques déjà ancrées.

Aussi, l'évaluation initiale permet d'établir des points de repères émotionnels, des mesures qui serviront par la suite à évaluer le progrès de la désensibilisation. 

Enfin, il est important à cette étape que le thérapeute puisse savoir différencier s'il s'agit d'un trauma simple ou complexe, voire développemental, car l'efficacité et le déroulement du traitement seront différents.

2. Activation des souvenirs cibles

Le patient est invité à se détendre par quelques respirations pour ensuite retrouver et décrire le souvenir traumatique choisi avec le plus de détails sensoriels possibles (visuels, sonores, tactiles, etc.). Puis le traitement commence. 

Les Stimuli Bilatéraux Alternés (SBA) — mouvements oculaires gauche-droite ou stimulations tactiles gauche-droite générées par des manettes vibrantes — sont centraux dans le traitement. Ils ont un effet calmant très rapide sur la structure cérébrale où sont encodés les traumatismes, l'amygdale.

Ils permettent ainsi de ne pas rester bloqué dans les symptômes douloureux habituellement générés par le rappel du trauma. Le cerveau retrouve alors la liberté de faire contribuer toute sa banque de données  — située dans les aires corticales — afin de revisiter autrement le trauma.

3. Traitement

Pendant cette phase, le patient est invité à simplement laisser émerger et observer les pensées, émotions et sensations corporelles qui lui viennent spontanément, sans s'y attarder ou les analyser, tout en continuant les SBA et en informant le thérapeute de son cheminement.

De son côté , le thérapeute évalue l'efficacité du traitement. Si celui-ci semble stagner ou tourner en rond, il utilisera diverses stratégies complémentaires afin de s'assurer d'atteindre la cible, dont le tissage cognitif, l’imagerie intérieure et autres.

Il évaluera aussi régulièrement le progrès du traitement en mesurant l'intensité émotionnelle de la personne à partir des points de repère définis à la phase 1.

4. Fin du traitement

Le traumatisme a été résolu lorsque la Cognition Négative initiale et douloureuse laisse place à un apaisement et à une perception positive à propos de soi, selon la situation.

Pour des questions plus générales sur l'EMDR, lisez L'EMDR: Qu'est-ce que c'est ?

Pour plus d'informations sur les traumatismes, lisez Traumatisme: Qu'est-ce que c'est ?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.