2 min lu
L'EMDR: Qu'est-ce que c'est ?

Le rappel de traumatismes et d'expériences difficiles non «digérées» ou non intégrées peut engendrer des symptômes très dérangeants tels que de l'anxiété, des cauchemars, des flashbacks visuels ou émotionnels et des réactions de stress intenses. 

Ces situations peuvent habituellement être résolues avec l'EMDR, une approche scientifiquement reconnue et préconisée pour le traitement du stress post-traumatique par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'American Psychiatric Association (APA) et beaucoup d’autres.

 L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche innovante et différente, permettant de traiter efficacement et durablement ces traumatismes, là ou d'autres approches plus conventionnelles et conversationnelles échouent. Il ne s'agit pas d'hypnose. Vous restez conscient et en contrôle tout au long de la séance. Votre souvenir n'est pas effacé: il est plutôt désensibilisé afin de ne plus affecter autant.

L'EMDR peut aussi être combiné avec des éléments de Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC), d'imagerie mentale et de techniques de relaxation afin de favoriser la «digestion» des souvenirs traumatiques et la réduction et/ou l'élimination des symptômes y étant associés. 

Point central à savoir pour comprendre le fonctionnement de l'EMDR: ce ne sont pas les événements eux-mêmes qui génèrent les traumatismes, mais les perceptions, croyances ou impressions négatives et erronées à propos de soi qui en découlent. 

Ce sont ce qu'on appelle ces Cognitions Négatives (CN) qui génèrent ces émotions et symptômes incontrôlables qui se réactivent lors de situations présentant des similitudes avec l'événement ou le contexte à l'origine du trauma. Comme des échardes dans nos souvenirs. 

Elles prennent la forme de croyances profondes telles que: «Je ne suis pas à la hauteur», «Je suis en danger» ou «Je vais mourir», «C'est de ma faute», «Je ne peux pas me protéger», «je ne m’en sortirai pas», etc. Ces convictions, souvent inconscientes, influencent à leur tour nos réactions et nos décisions.

Pour savoir comment se passe une thérapie EMDR, lisez l'article : L'EMDR: Ça se passe comment ?

Pour mieux comprendre les traumatismes psychologiques, Traumatisme: Qu'est-que c'est ?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.