OUTILS / APPROCHES UTILISÉES
TCC- Thérapie Cognitive-Comportementale

Cette approche s'intéresse au rôle et au fonctionnement interdépendant de la pensée et des comportements au quotidien qui alimentent diverses problématiques. Dans la programmation de cette pensée, il y a nos croyances, nos représentations de soi et du monde, nos valeurs et nos buts. Nos décisions et nos comportements sont la façon dont tout cela se manifeste concrètement. C'est donc généralement dans cette reprogrammation « cognitive » que se trouvent les clés du dénouement de beaucoup de problèmes. C'est également dans cette sphère que s'inscrivent les traumatismes. Ceux-ci bouleversent une ou plusieurs croyances ou représentations de base que nous entretenons inconsciemment ( de soi, du monde, etc.) et qui nous permettent de nous sentir en sécurité. Lorsque ces représentations sont profondément ébranlées par des informations discordantes issues de situations dites alors «traumatiques», l’univers tel que nous le voyions auparavant s’écroule et il faut le reconstruire en incluant maintenant ces nouvelles informations. C’est tout un défi, mais il est possible de le surmonter afin de retrouver une solidité encore plus forte parce que plus lucide qu’auparavant.

ACT - Acceptance and Commitment Therapy

L'ACT est issue d'une évolution de la TCC (voir ci-haut). Elle en constitue la 3e vague ou refonte. Cette approche est davantage centrée sur les besoins et les valeurs de la personne que sur ses croyances erronées et ses conditionnements. Elle invite à changer comment la posture, la position intérieure que vous prenez sans vous en rendre face aux épreuves. Celle-ci détermine dans quelle direction vous investissez vos efforts et l’efficacité ou la futilité de ceux-ci. Elle enseigne à s'orienter et agir vers ce qui concorde avec vos besoins et valeurs profondes, plutôt que contre la situation inconfortable ou souffrante que vous vous efforcez, sans succès, d’éliminer. 

Il ne s'agit pas du tout de vous résignez, mais bien d'accepter la réalité actuelle telle qu’elle est pour l’instant, afin de s’investir dans une direction qui soit plus constructive, malgré la situation souffrante. Il ne sert à rien de pester contre la situation, de la trouver anormale ou de s'en blâmer. Mieux vaut accepter qu'il en soit ainsi pour l'instant et voir ce qu'on peut faire avec et / ou malgré elle.

EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)          

L'EMDR est une approche innovante, différente des deux autres ci-haut, mais complémentaire. Elle est très utile et efficace pour réparer ou rendre plus fonctionnelle notre programmation inconsciente suite à des événements marquants ou des traumatismes. Il s'agit d'une approche davantage basée sur la neuroscience et reconnue pour traiter les traumatismes par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’APA ( American psychology Association) et bien d’autres partout dans le monde. Elle utilise entre autres ce qu’on appelle des SBA (Stimulations cérébrales Bilatérales Alternées) au moyen de diverses entrées sensorielles: la vue, l’ouïe et le toucher. 

l'EMDR favorise pour ainsi dire la « digestion » des souvenirs ou événements troublants qui sont souvent à la source de répétitions frustrantes et insatisfaisantes dans le présent (patterns). Cette approche permet de « défiger » les blocages afin de retrouver le potentiel de développement et de croissance qui s'est trouvé stoppé ou altéré par des blessures psychologiques trop profondes. 

Pour plus d'information sur les divers types de traumatismes et l’EMDR, visitez les article suivants, Traumatisme:  simple, complexe ou développemental et L'EMDR, QU'EST-CE C'EST ?, ainsi que les sites suivants:

EMDR Canada ; EMDR France ; EMDR Institute

Approche Systémique / Interactionnelle

L’être humain ne vit pas en silo fermé. Il est en constante interaction avec un environnement. L’approche systémique / interactionelle analyse donc la situation vécue en considérant son rôle dans votre environnement – principalement social – ainsi que l’impact de cet environnement sur vous.

Cet environnement peut être extérieur et immédiat (ex., travail, couple, culture sociale, etc.) ou intérieur et ancien par le souvenir des personnes que vous avez connues et qui ont eu une influence sur vous (ex., famille d’origine, professeurs et élèves côtoyés plus jeune, premières fréquentations, etc.)

La dimension relationnelle des problématiques, la relation à soi ou à l'autre, présente ou passée, est donc très importante à considérer dans l’analyse et le traitement du problème présenté. Quand il est question d'apprendre à s'affirmer et à mettre des limites, il est essentiel de tenir compte du contexte environnemental, de la nature des personnes concernées, de l'influence inconsciente de notre culture, ainsi que des enjeux immédiats ou potentiels qui pourraient être soulevés par une action plus affirmée. C’est en ayant une vision plus consciente et globale de tous ces éléments que vous pourrez faire les choix que VOUS jugez pour l’instant les plus judicieux et ainsi les assumer pleinement.

NEUROSCIENCES

Les recherches en neurosciences évoluent de plus en plus, nous apprenant les bases neurophysiologiques habituellement inconnues et inconscientes du fonctionnement de notre cerveau, de notre pensée, de nos émotions et de nos comportements.

En prenant conscience de plusieurs automatismes qui viennent «par défaut» biaiser ou influencer le cerveau humain, il devient plus facile de comprendre nos réactions et d’en modifier certains éléments afin de rétablir un meilleur équilibre avec soi et avec son environnement.

Spécialisation: la violence psychologique au travail et dans la vie privée

Josée s'intéresse de très près aux problématiques de manipulation, de harcèlement et d'abus psychologiques (à la maison, à l’école ou au travail). Elle a étudié le sujet au niveau doctoral et déniché un nombre impressionnant d'articles scientifiques validés et de livres consacrés à ce type de violence, sa détection, sa prévention et le traitement de ceux qui en sont les cibles. Elle s'est appliquée à décoder les mécanismes qu'utilisent les manipulateurs et les personnes toxiques afin de développer des outils visant à mieux affronter et déjouer ces attaques, parfois très subtiles, qui font leurs ravages dans une répétition qui passe inaperçue aux yeux de la majorité et qui sont, malheureusement, encore beaucoup trop banalisées dans notre culture. Ce faisant, les personnes ciblées se retrouvent isolées, n’ayant pratiquement personne vers qui se tourner pour au moins avoir du support, ce qui contribue grandement à la gravité et à la lourdeur de cette problématique.